Sélectionner une page

Voici la conférence de presse que j’ai donnée le 12 avril 2019.

L’Union, l’Hébdo du vendredi et radio France Bleu étaient invités. L’hebdo du vendredi ne pouvait venir et une rencontre est prévue lundi 15 avril. Par contre France Bleu, dont l’immeuble est à 300 mètres du lieu de la conférence de presse n’a pas cru bon de se déplacer.

La conférence de presse a été par ailleurs contractée au regard du temps dont disposait le journaliste présent  mais surtout du dossier que j’avais préparé avec mon texte de intervention, copie de la lettre envoyée au maire le 14 mars 2019 pour lui demander où en était la promesse du maire donnée en conseil  municipal du 4 février, copie de la lettre du 11 février au préfet de la Marne, copie du voeu présenté au conseil municipal pour inviter le maire à faire respecter les textes relatifs aux panneaux de libre expression.

Oui, actuellement nous ne sommes plus dans un Etat de droit. Il faut que cela change.

A noter l’article de l’Union en date du 13 avril qui est un exemple de désinformation:

– je pose un problème de fond de respect de l’Etat de droit, et le journaliste écrit que je me plains que les affiches Rn sont recouvertes!!!;

le journaliste met en illustration de son article un panneau non représentatif où on a des affiches politiques non recouvertes par des affiches de spectacles payants ( il y a bien un moment où, juste après l’affichage, les affiches politiques ne sont pas recouvertes). D’ailleurs, à mesure où on s’éloigne du centre ville et des lieux de fort passage les afficheurs de spectacle payants affichent moins..Le journaliste illustre son article par un panneau de la place Saint Claire, un peu marginalisée…

L’intervention initiale lors du conseil municipal du 4 février dans le cadre de ce que le Code Général des Collectivités territoriales appelle « voeu » (synonyme ici de résolution) a par ailleurs été mise en ligne sur ce site le 6 février ainsi que le lien vers le texte du voeu.

Jean-Claude PHILIPOT

Conseiller municipal RN au conseil municipal de Reims et président du groupe Reims Bleu Marine,

Conseiller communautaire RN