Sélectionner une page

Oui, la démocratie est en danger. On le savait à travers les attaques iniques auxquelles notre mouvement doit faire face au plan national. On le savait quant à l’attitude des banques vis-à-vis du RN lors des présidentielles. On le sait moins au plan local. En voici l’illustration avec toutes les difficultés pour ouvrir un compte de campagne pour les municipales de  Reims (12e ville de France) alors que c’est un droit et une obligation pour les élections dans les communes de plus de 9000h (art. L.52-6-1).

Le 14 novembre, Julie Philippo,est  désignée mi novembre comme tête de liste.

Le 2 décembre, je dépose pour Julie son dossier de mandat financier en préfecture. Le document est  signé le jour même.

Le 14 décembre, Julie Philippo  dépose une demande de compte de campagne à son agence du Crédit agricole, avenue de Laon (Reims). On lui annonce une réponse pour le 7 janvier en raison des fêtes, mais elle apprend en fin d’année qu’elle va recevoir une réponse négative.

Le 30 décembre Julie Philippo  décide alors d’arrêter et fait une lettre de « démission » au préfet..

Dans les jours qui suivent et avant même de savoir qui allait être désigné, je demande à l’ agence BNP PARIBAS, rue Jean Jaures où j’ai un compte si elle accepterait l’ouverture d’un compte financier. (demande depuis la messagerie interne du portail client).

3 janvier,réponse négative  par la seule messagerie en ligne. ce refus allait d’ailleurs dans  la continuité d’une réponse  antérieure pour une élection cantonale. Je rédige alors une lettre au directeur de l’agence pour avoir une lettre de refus..

13 janvier, Je suis désigné par la commission nationale d’investiture pour conduire la liste RN à Reims.  Il faut d’abord annuler dans les formes le dossier de mandat financier en préfecture, celle-ci considérant que la lettre initialement envoyée au préfet par Julie Philippo ne suffisait pas: il fallait une lettre annulant la désignation du mandataire financier pour que ce dernier puisse devenir mon mandataire.

16  janvier j’obtiens de la préfecture la validation de mon mandataire puis je demande un rendez-vous à la Caisse d’Epargne de Reims (rue de la Grosse écritoire) pour l’ouverture d’un compte de campagne. Ce rendez-vous est accepté une fois donné les référence d’un précédent compte de campagne ouvert pour moi à l’occasion d’ une autre élection. rendez-vous donné pour le 23 janvier.

Le 22 janvier, je reprenais contact avec mon agence BNP PARIBAS rue Jean Jaures pour savoir où en était ma demande. Ma conseillère n’étant pas disponible, j’ai été basculé sur le service clients(national) auquel j’ai pu expliquer à nouveau ma demande.

Le 23 janvier, le mandataire financier et moi-même sommes reçus par le directeur de l’agence de la Caisse d’épargne précitée pour nous entendre dire que la Caisse d’Épargne n’ouvre de compte de campagne qu’à ses clients selon une directive nationale. Le directeur, très courtois,  a cependant respecté la règlementation en acceptant de nous délivrer une lettre de refus d’ouverture de compte pour l’après-midi après consultation de  son service juridique.  Il a eu effectivement l’amabilité de nous la transmettre en moins de 3h ( plus interactive que BNP Paribas la Caisse d’épargne Champagne Ardenne!).

Le 24 matin je reçois un appel de ma conseillère de  BNP PARIBAS me disant qu’elle avait été contactée par le service « clients », que le directeur de l’agence n’avait pas répondu à ma lettre car il avait saisi le service juridique de BNP PARIBAS avant de le faire. Je lui indique que je me rendais à la Banque de France suite à la réponse écrite reçue de la Caisse d’épargne.Dossier déposé au rendez-vous de 9h345. Le mandataire financier et moi-même déposons le dossier à la Banque de France qui  va le transmettre le dossier à Paris qui va désigner une banque d’office.On devrait avoir la désignation d’une banque lundi ou mardi.La banque désignée aura 3j pour nous donner un rendez-vous. Combien de jours pour avoir un carnet de chèques et une carte? Combien de jours pour pouvoir engager des dépenses pour la campagne dans le cadre de la législation. ..A 9h51, l’agence BNP PARIBAS me transmettait la lettre de refus d’ouverture de compte signée par le directeur de l’agence.

A noter que la BDF Reims nous a indiqué, sur notre demande, que le dernier dossier de refus date d’il y a 7 ans.

Il n’y a pas de hasard…

LA DÉMOCRATIE EN DANGER

Face à ce Système, une seule réaction: aller voter et voter pour la liste soutenue par le Rassemblement national.

Jean-Claude PHILIPOT
Candidat tête de liste aux élections municipales de REIMS